Oser s'affirmer !

Crédit photo : Pixabay

L’affirmation de soi est la capacité à exprimer clairement un point de vue, un besoin ou encore une émotion sans blesser l’autre. Il s’agit de prendre sa place en restant pleinement authentique ! C’est le thème du podcast que j’ai choisi d’animer depuis plus d’un an maintenant qui s’intitule « Ose l’authenticité » !

 

Dans notre société, en apparence moderne, l’affirmation de soi reste plus compliquée pour les femmes que pour les hommes. Nous vivons dans une société créée par les hommes pour les hommes ! En 1789, le texte fondateur de notre système politique, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, a été rédigé par des hommes, validé par des hommes et appliqué par des hommes ! Aujourd’hui encore, nos textes de loi sont majoritairement votés par des hommes. Il n’y a que 10% de femmes-députée à l’Assemblée Nationale et 29% de femmes-sénatrices au Sénat. Dans les entreprises, le même scénario se reproduit ! Il y a très peu de femmes entrepreneuses, directrices de service ou même manager ! Les plus grandes responsabilités restent confiées aux hommes. Pourtant, ce sont les femmes qui ont créé le management à travers l’éducation parentale !

 

Il ne s’agit pas d’effacer les hommes au profit des femmes mais il est nécessaire de mettre chacun sur un même pied d’égalité ! Il y a urgence à faire évoluer l’intelligence collective afin de permettre à notre monde de retrouver un équilibre salvateur. L’Education Nationale doit également être réformée en profondeur pour répondre aux besoins de notre société mais aussi aux aspirations de nos petits garçons et de nos petites filles. La pensée unique doit laisser la place à la pensée collective ; plus riche et plus juste !

 

L’affirmation de soi se complique lorsque l’on croise des experts dans l’art du sabotage d’autrui ! Ce sont par exemple les donneurs de leçons, les manipulateurs et les auto-proclamés coach de vie. Il faut veiller à ne pas devenir l’une de ces personnes « bien-pensantes » mais il faut aussi les fuir à tout prix ! Chacun de nous est d’une valeur inestimable pour le monde et personne n’est en droit de dire à une autre personne quoi faire, quoi dire ou quoi penser ! J’ai la croyance que l’affirmation de soi passe avant tout par un désir véritable d’être libre, d’être soi-même ! Je suis convaincue que nous sommes tous égaux et que nous avons une place à part entière. Acceptons de la prendre, en douceur, sans heurter l’autre mais sans le laisser non plus prendre un pouvoir sur nous-même.

 

Oser s’affirmer demande un travail sur soi en cinq étapes :

  1. S’accepter et s’aimer,
  2. Assumer les imperfections qui nous rendent terriblement humain,
  3. Prendre de temps de s’observer, de se comprendre et de se connaitre,
  4. Cesser d’être dépendant du regard de l’autre,
  5. Se fixer des objectifs et s’autoriser à vivre la vie de ses rêves !

 

L’affirmation de soi nous permet d’avancer en vivant des expériences remuantes mais enrichissantes ou encore en faisant des rencontres tantôt piquantes et tantôt inspirantes. Avancer vers un idéal, vers son idéal … C’est le but d’une (ou plusieurs) vie(s) et c’est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir ! Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0