Devenir et rester optimiste !

Crédit photo : Pixabay

L’optimisme est un état d’esprit résolument positif. Un brin idéaliste, l’optimiste cherche à rendre le monde toujours plus beau. Ce qui le différencie du pessimiste, c’est la maîtrise de la gestion de ses émotions, plus particulièrement la peur ! En effet, il refuse de se soumettre à tous types de manipulation de la part d’une personne, des médias ou d’un système tout entier ! L’optimiste a compris que son mental lui appartient pleinement et que, comme son corps, ce dernier doit être entretenu avec soin. L’optimiste cherche à être et non pas à paraître !

 

Etre optimiste présente de nombreux bienfaits :

  • Assurer une meilleure résistance physique mais aussi une meilleure résistance au stress grâce à une acceptation du corps et à un esprit sain,
  • Développer des aptitudes à créer et à entretenir des relations saines,
  • Prendre les bonnes décisions pour soi avec facilité,
  • Entretenir une belle estime de soi,
  • Vivre dans l’instant présent en toute sérénité.

L’optimiste n’est pas triste lorsqu'il pleut car il sait que cette dernière va abreuver la terre. Il accueille la pluie avec bonheur et danse avec elle ! Pour lui, tout a un sens et chaque chose est à sa place.

 

C’est en 1998 (seulement) que Martin Seligman évoque pour la première fois la psychologie positive. Il s’est rendu compte que 95% des études dans le domaine psychologique concernent les maladies mentales, la dépression ou l’anxiété. Presque aucune étude sur le bonheur ! Or, c’est bien la recherche du bonheur qui préoccupe la plupart des humains sur cette planète ! Martin Seligman est un pionnier … Il a raison … Le monde allait changer et les consciences allaient s’éveiller ! Le développement personnel a commencé à faire vendre de plus en plus car chacun de nous commençait alors à ressentir un besoin vital de positivisme et d’optimisme pour avancer au quotidien.

 

Bonne nouvelle ! L’optimisme n’est pas inné mais se travaille au quotidien. Des études sur la plasticité du cerveau démontrent qu’il est reprogrammable. Il est donc possible de sortir de la domestication dans laquelle on nous a plongé dès notre plus tendre enfance. Devenir optimiste suggère de programmer des nouvelles habitudes et des nouvelles croyances en notre for intérieur.

 

Devenir et rester optimiste est plus aisé si nous parvenons à :

  1. Prendre conscience que la pensée positive attire dans nos vies la joie et l’abondance sous toutes ses formes,
  2. S’entourer de personnes positives et bienveillantes,
  3. Prendre le temps d’observer et de contempler la beauté du monde qui nous entoure,
  4. S’autoriser à être soi-même en choisissant l’authenticité,
  5. Se souvenir que le moment idéal, c’est l’instant présent.

 

Finalement, l’optimisme est un fabuleux cadeau à s’offrir et à offrir aux autres. Pourquoi s’en priver ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0