Saisir une opportunité !

Crédit photo : Pixabay

L’expression « Saisir une opportunité » est intéressante ! D’abord, saisir, c’est-à-dire prendre une chose rapidement, un peu sans réfléchir, et la maintenir fermement. Ensuite, opportunité, c’est-à-dire profiter d’une occasion favorable pour prendre cette chose qui arrive au moment propice et qui permet d’avancer et de grandir. Saisir une opportunité est, à mon sens, s’offrir un joli cadeau.

 

Dans chaque domaine de vie, il est possible de saisir des opportunités ! Tout au long de ma vie de salarié, c’est ainsi que j’ai trouvé les différents postes qui m’ont permis d’évoluer. Une occasion en a généré une autre ; une rencontre en a permis une autre … et mon parcours professionnel s’est enrichit au fil des expériences. En devenant entrepreneur, je me suis aperçue qu’il ne suffisait pas de « saisir une opportunité », il était désormais important de savoir en créer, c’est-à-dire de provoquer un peu sa chance. J’ai eu le plaisir de rencontrer de belles personnes qui m’ont fait profiter d’une expérience mais j’ai aussi continué à apprendre de nouvelles techniques pour proposer des offres toujours plus en adéquation avec les besoins de mes clients.

 

Que l’on souhaite saisir ou créer une opportunité, il est nécessaire de RÉFLÉCHIR et d’AGIR en suivant les étapes suivantes :

  1. Visualiser le résultat espéré ou attendu,
  2. Se fixer des objectifs réalistes,
  3. Mettre en place un plan d’actions,
  4. Aller à la rencontre des autres et développer son réseau personnel et/ou professionnel.

 

Si une opportunité se présente, il reste important de garder la tête froide, c’est-à-dire de maîtriser les émotions qu’elle peut engendrer. D’une part, la peur de l’inconnu ou la peur du changement peuvent empêcher de passer à l’action en osant changer d’emploi par exemple. D’autre part, la joie ou l’excitation peuvent également entraver une prise de décision importante en poussant à l’action sans avoir une réflexion suffisante au préalable.

Il est judicieux d’être sélectif par rapport aux opportunités qui se présente car toutes ne sont pas bonnes à prendre ! Pour ce faire, je te conseille de :

  1. Ecouter attentivement la proposition de l’autre,
  2. Questionner l’autre pour comprendre son but, ses objectifs et ses intentions véritables,
  3. Oser demander des réajustements pour que le partenariat reste « gagnant-gagnant ».

 

Oser saisir une opportunité présente de nombreux bienfaits, par exemple :

  • Évoluer professionnellement et/ou personnellement tout au long de sa carrière et/ou de sa vie,
  • Vivre des expériences constructives et en tirer des leçons,
  • Gagner en estime de soi et oser s’affirmer pleinement,
  • Repérer plus facilement d’autres opportunité grâce à une vision affinée des possibilités qu’offrent la vie.

 

Saisir ou créer une opportunité est finalement oser expérimenter sa vie pleinement !

Écrire commentaire

Commentaires: 0