Vaincre la jalousie !

Crédit photo : Pixabay

La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et des sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle.

 

Pourquoi sommes-nous jaloux ?

La jalousie prend souvent racine dans l'enfance et elle touche plus particulièrement les personnes qui manque de confiance en elles. Ces dernières ont un besoin de reconnaissance, de valorisation, voire d'exclusivité inassouvi.

A l'âge adulte, la jalousie peut être destructrice car celui est jaloux rend la vie impossible à l'autre. Nombre de cercles familiaux ou amicaux sont meurtris par les réactions excessives d'une personne jalouse. Cette dernière, en souffrance, n'hésite pas à utiliser tous les subterfuges pour monopoliser l'attention par tous les moyens à sa disposition.

 

Comment pouvons-nous susciter la jalousie ?

"Réussir" ou du moins atteindre un objectif dans l'un ou l'autre domaine de vie peut exaspérer une personne de son entourage. En effet, cette dernière ne parvenant pas au même résultat vit la réussite comme un affront !

La personne jalouse se focalise sur le résultat et elle occulte complètement le plan d'actions mis en œuvre et les efforts fournis. La remise en question étant difficile, les critiques fusent et peuvent même faire des victimes collatérales.

Se prémunir de ce type de comportement n'est pas aisé mais cela aide à grandir !

 

Comment sortir de la jalousie ?

S'il a y une tendance à la jalousie, il est important de prendre conscience que les autres ne sont pas responsables de la vie que l'on mène. Il faut cesser de procrastiner et d'épier les autres constamment pour se concentrer sur ses propres objectifs. Il s'agit de mettre son énergie au bon endroit !

Pour parvenir à soigner un excès de jalousie, il faut avant tout se rendre compte de son travers et l'accepter pleinement. Ensuite, il faut réfléchir à ce que révèle cette jalousie en se posant la question suivante : pourquoi est-ce que cette comparaison me blesse ? Enfin, il faut travailler sur son estime de soi. Apprendre à s'aimer et comprendre que nous sommes tous uniques et que nous avons pleinement notre place.

 

Comment réagir face à la jalousie ?

Voici quelques conseils pour répondre à des actes de jalousie :

  • Eviter d'envenimer la situation par le biais de provocations,
  • Rassurer et valoriser l'autre pour lui renvoyer une image positive,
  • Refuser fermement toutes scènes ou situations gênantes voire humiliantes, notamment en public,
  • Poser des limites claires et oser recadrer si la personne jalouse va trop loin,
  • Couper le lien avec la personne jalouse si celui-ci devient toxique.

Toutes les émotions sont humaines et nous ne sommes pas égaux face à la maîtrise de ces dernières. De fait, il faut être indulgent avec soi-même si l'on a des excès de jalousie et apprendre à les comprendre. Par contre, si l'on subit les frasques régulières d'une personne jalouse, il faut oser prendre la bonne décision pour se protéger

 

N'hésite pas à partager cet article

 et à liker la page Facebook & Instagram "The Apijob Company" 

Écrire commentaire

Commentaires: 0