Oser changer !

Crédit photo : Pixabay

Bouddha a dit que « la seule constante, c’est le changement » ! Depuis toujours, l’Homme évolue grâce au changement, celui-là même qui le terrifie car il implique de le sortir de sa zone de confort. C’est pourtant bien le changement qui a fait sortir l’Homme de sa grotte, qui lui a fait découvrir le feu, qui lui a permis de découvrir de nombreuses contrées inexplorées … la liste est encore longue !

 

Pourquoi avons-nous du mal à intégrer le changement ?

A l’ère de l’instantanéité, il est difficile d’accepter que le changement demande de la patience. Il est nécessaire de passer par différentes émotions, qui peuvent faire peur, comme le choc, le déni, la colère, la négociation, la dépression, l’acceptation, l’expérimentation ou la décision avant qu’un changement soit pleinement intégré. C’est une valse émotionnelle bien connue des entrepreneurs !

De nombreuses peurs refont surface et il est important de travailler sur ces dernières pour laisser une chance au changement de transformer notre vie. Nous pouvons avoir peur de perdre le contrôle, peur de l’inconnu ou peur de perdre quelque chose ou quelqu’un de précieux. Il est pourtant indispensable de s’adapter au monde qui change.

 

Pourquoi le changement est-il nécessaire ?

A l’image de la nature qui se transforme au fil des saison, nous pouvons affirmer que le changement, c’est la vie !

De manière collective, le changement nous permet d’évoluer, de gagner en confort, de nous aider à s’adapter à un environnement en pleine mutation.

De manière individuelle, le changement nous permet de grandir, d’apprendre, de laisser derrière nous des relations ou des situations stériles ou toxiques.

 

Comment intégrer le changement à sa vie ?

Adopter le changement, c’est modifier sa vie en profondeur pour atteindre un idéal, son idéal !

Voici six étapes pour intégrer le changement dans son quotidien :

  1. Lister pour chaque domaine de vie les éléments que nous changerions si nous avions une baguette magique,
  2. Prendre le temps de se rencontrer régulièrement pour affiner sa réflexion, d’une part, et pour mieux se connaitre, d’autre part,
  3. Définir un objectif clair : Qu’est-ce que je veux atteindre ? Comment je souhaite vivre ?,
  4. Planifier son succès en élaborant un plan d’actions qui mène peu à peu au changement escompté,
  5. S’entourer de personnes bienfaitrices en capacité d’aider à passer à l’action,
  6. Rester positif et persévérant en toutes circonstances.

  

Pourquoi je souhaite partager avec vous mon expérience ?

A un moment de ma vie, j’ai ressenti un besoin viscéral de mettre du sens dans ma carrière professionnelle, d’être pleinement autonome dans la réalisation de projets mais surtout de transmettre MA vision des ressources humaines et de la qualité de vie au travail. N’ayant connu que le salariat, je me suis mise en quête d’une entreprise où l’ouverture d’esprit et la créativité sont valorisés. Sans succès !

Je me suis donc lancée à mon compte pour proposer des formations, des conférences et des ateliers en accord avec ma vision de la gestion de l'Humain au sein de l'entreprise. Malgré des débuts timides par manque de confiance en moi, ma pratique fut rapidement plébiscitée par des organismes de formation mais aussi par des entreprises.

Je me rends compte désormais que la qualité de vie au travail est bel et bien une préoccupation majeure des dirigeants mais qu’ils ne savent pas toujours comment mettre des actions en œuvre pour l’améliorer au sein de leur organisation.

 

Avec le recul, je suis contente d’avoir créer The Apijob Company … une entreprise qui répond à un besoin véritable, qui a du sens et surtout qui considère l'être humain !

 

N'hésite pas à partager cet article

 et à liker la page Facebook & Instagram "The Apijob Company" 

Écrire commentaire

Commentaires: 0