Pratiquer la gratitude !

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La gratitude est la réponse appropriée à l’aide d’un bienfaiteur. C’est une émotion forte qui nous invite à cesser de se concentrer sur ce qui nous fait du mal pour s’attacher à ce qui nous fait du bien. Choisir consciemment la pensée positive permet de gagner en sérénité au quotidien. La gratitude est une émotion au cœur de toutes les spiritualités ; elle engendre humilité, générosité et gentillesse.

 

Pourquoi la pratique de la gratitude est importante ?

Il s’agit de la forme la plus pure de reconnaissance. Nous cessons de nous placer au cœur du monde et nous faisons taire notre ego pour reconnaître que l’aide apportée fut salvatrice.

La gratitude a de nombreux bienfaits, par exemple :

·         Elle rend profondément heureux,

·         Elle permet de tisser des liens véritables et chaleureux avec l’autre,

·         Elle active la loi de l’attraction car le positif attire le positif.

 

Cependant, au quotidien, il est parfois bien difficile d’exprimer sa gratitude car nous avons des freins conscients ou inconscients qui nous empêche d’accéder à cette émotion, par exemple :

·         Le rythme effréné de nos vies nous fait bien souvent oublier l’essentiel,

·         Les suppositions gangrènent régulièrement nos esprits,

·         Certaines croyances limitantes, trop ancrées, bloquent une relation authentique et sincère avec l’autre.

Pour ce dernier cas, voici quelques croyances tenaces qui mériteraient d’être réévaluées :

·         « Je dois toujours être à la hauteur quoiqu'il arrive sans l’aide de quiconque. »,

·         « Je dois rester performant et viser la perfection si je souhaite être admiré. »,

·         « Je dois avant tout faire plaisir à l’autre si je souhaite qu’il m’aime. »

Ces croyances supposent que si je prends le temps d’exprimer ma gratitude à l’autre, j’encours les risques suivants :

·         Ils penseront que je les manipule pour obtenir un résultat,

·         Ils me verront comme un assistant disponible selon leur bon vouloir,

·         Ils penseront que ce qu’ils font est exceptionnel alors qu’il s’agit simplement de ce qu’on leur demande.

 

Il est important de combattre ses idées reçues et de prendre conscience que la gratitude est une émotion positive qui doit être utilisée sans modération.

Par exemple, elle peut être utilisée dans les cas suivants :

·         Envers l’univers : « Je te remercie, cher univers, pour ce beau soleil offert lors de cette journée d’anniversaire »,

·         Envers une personne : « Je te remercie, cher ami, pour ton écoute alors que j’en avais bien besoin »,

·     Envers une situation : « Je vous remercie, chers organisateurs de cet afterwork, d’avoir mis sur ma route cette personne qui me permettra de développer mon activité professionnelle ».

 

Comment pratiquer la gratitude ?

Avant tout chose, il faut être authentique et sincère. Faire preuve de gratitude doit être complètement désintéressé ; il ne faut rien attendre en retour. Ensuite, il est important d’exprimer clairement et sans détour sa reconnaissance. Enfin, il s’agit d’accorder sa confiance et de faire sentir à l’autre qu’il est vraiment important à vos yeux. Une dernière chose importante, il faut personnaliser l’expression de sa reconnaissance. La gratitude ne doit pas être un acte politisé … personne n’est dupe !

 

 

Es-tu prêt à voir s’ouvrir les portes de l’univers en tenant entre tes mains cette clé précieuse ?

 

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