Alléger sa charge mentale !

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La charge mentale représente un esprit qui demeure préoccupé en permanence par tous types de tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Notre cerveau subit un manque véritable puisque nous lui imposons une activité permanente ! Cette dernière, à moyen ou long terme, engendre fatigue intense et dépression.

 

Pourquoi surchargeons-nous notre esprit ?

Nous gardons un esprit occupé pour plusieurs raisons, à savoir :

·        Nous subissons avant tout une société consumériste où le rendement doit être efficace. Nous sommes un produit à part entière qui doit être consommé pour ses compétences par exemple.

·    Cette même société nous invite insidieusement à la perfection. Il faut avant tout paraître en étant un conjoint attentionné, un parent dévoué, un collaborateur ou un prestataire expérimenté, un membre d’association actif … Or, il est impossible d’être parfait !

·   Nous avons un besoin de reconnaissance quasi vital. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes nombreux à désirer un sens profond pour notre existence éphémère.

·    Nous avons parfois peur de la liberté car nous sommes enchaînés à des modèles depuis notre naissance. Etre esclave d’une société, d’une situation, d’une personne ou d’un objet présente alors un caractère rassurant. Notre zone de confort est bien réelle et en sortir demande du courage !

 

Comment gérer les broutilles quotidiennes ?

Une broutille est un élément sans valeur ajoutée dont il faut néanmoins s’occuper pour assurer son confort. Ce sont toutes ces petites choses quotidiennes qui prennent du temps comme la gestion du courrier, la gestion du linge, la gestion du goûter des enfants selon un planning établi par l’enseignant …

Nous avons une tendance naturelle à traiter les brouilles en priorité avant de s’atteler à des projets professionnels ou personnels importants. Malheureusement, cela leur confère une importance. Il faut donc apprendre, lorsque cela est possible, à déléguer ses tâches à un autre membre de la famille ou pourquoi pas à un assistant personnel.

 

Comment améliorer la gestion de son temps ?

Voici quelques astuces pour optimiser son temps au quotidien :

·         Établir une liste des choses à faire en identifiant les actions importantes et les broutilles,

·         Anticiper et organiser sa journée ou sa semaine en prenant soin de rester réaliste,

·         Apprendre à se concentrer sur une seule tâche à la fois,

·         Prendre l’habitude de commencer par les tâches prioritaires et importantes,

·         Oser déléguer ce qui peut l’être.

 

Quels sont les bénéfices d’un tel mode de fonctionnement ?

Pour expérimenter moi-même cette gestion optimisée de mon temps, je vous en propose cinq, à savoir :

·         Respecter les objectifs et les délais grâce au pouvoir de l’anticipation et de l’organisation,

·         Parvenir à faire face à l’imprévu avec plus de sérénité,

·         Réduire le stress et la fatigue,

·         Optimiser son temps et en garder pour ses proches mais aussi (et surtout) pour soi,

·         Alléger son esprit pour gagner en qualité de vie.

 

 

Quelles sont vos astuces pour vous libérer de la charge mentale omniprésente ?

 

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