Dépasser ses propres limites !

Crédit photo: Pixabay

Certaines croyances troublent notre estime de nous-même et nous empêchent de nous mettre en action : ce sont les croyances limitantes ! Elles proviennent de notre éducation, de notre parcours scolaire ou professionnel, de notre culture et de nos expériences de vie. De nombreux tiers privilégiés se succèdent tout au long de notre vie et ils ancrent des enseignements qui deviennent des croyances fortes, parfois limitantes. Il s'agit de nos parents, de nos grand-parents, de nos professeurs, de nos managers ou encore de nos amis fidèles. Il faut oser combattre les croyances proposées par d'autres pour sortir de sa zone de confort et découvrir véritablement le monde qui nous entoure. Cet exercice revient à reprogrammer notre cerveau.

 

Quelles sont les croyances limitantes les plus répandues ?

Sans nous en rendre compte, nous avons de nombreuses croyances à propos de notre environnement, de nos relations, des autres mais aussi de nous-même. Notre cerveau emmagasine des milliers d'informations chaque jour. Devant une situation inédite, il prend le temps de réfléchir à un plan d'actions mais devant une situation récurrente, il reproduit toujours la même solution. Changer une croyance limitante, c'est demander à son cerveau de trouver une solution différente à une situation habituelle.

Bouddha a dit : "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde." Nous ne devons donc pas sous-estimer le pouvoir de nos pensées destructrices, de nos croyances limitantes.

 

Voici les croyances limitantes les plus populaires :

·  "La vie est difficile",

·  "Pour être aimé, je dois faire plaisir aux autres",

·  "Il faut trimer pour réussir",

·  "Je suis trop vieux pour apprendre, pour changer",

·  "Le succès monte à la tête",

·  "Je n'ai pas le droit à l'erreur",

·  "Je n'y arriverais jamais",

·  "Il faut se couvrir en hiver sinon on attrape la grippe",

·  "L'argent ne pousse pas sur les arbres",

·  "C'est trop beau pour être vrai".

 

Comment vaincre ses croyances limitantes ?

1. Repérer ses croyances limitantes

Pour ce faire, il faut être attentif aux phrases du type "j'aimerai bien faire ça mais …", "ce n'est pas pour moi !", "je suis trop …", "je ne suis pas assez …", "mes parents/mon conjoint ne voudrait pas …"

 

2. Modifier ses croyances limitantes en croyances positives

Pour ce faire, il faut mettre à l'écrit ses croyances limitantes qui nous affectent le plus au quotidien puis il faut réfléchir à un équivalent positif.

Par exemple : "J'aimerai bien jouer au football mais je ne suis pas assez bon" devient "J'aime bien jouer au football. Je vais m’entraîner deux fois par semaine pour gagner en compétence peu à peu." Le but n'est pas de jouer en équipe de France mais de se faire plaisir ! Encore faut-il s'autoriser à se faire plaisir !

 

3. Choisir un modèle inspirant

Tout le monde connait l'échec, même les plus grands de ce monde. Tant mieux car c'est une opportunité d'apprentissage ! On peut nommer Walt Disney, Oprah Winfrey, Thomas Edison ou encore JK Rowling. Choisir un modèle dans un domaine qui nous tient à cœur permet de se fixer un objectif. S'il y est parvenu, nous pouvons aussi le faire !

 

4. Visualiser son objectif

Nous savons que nos pensées deviennent réalité ! Si nous prenons le temps chaque jour de nous visualiser en ayant atteint notre objectif, notre cerveau peu à peu nous amènera vers cet objectif … tout à fait naturellement si ce dernier est réaliste (bien entendu).

 

5. Agir

C'est l'étape la plus importante ! Oser faire les choses à sa manière, proposer un projet innovant, construire quelque chose de différent utile aux autres, utile au monde ! 

 

 Qu'attends-tu pour repérer et modifier tes croyances limitantes ? Ose vivre tes rêves … même les plus fous !

 

N'hésite pas à partager cet article

 et à liker la page Facebook & Instagram "The Apijob Company" 

Écrire commentaire

Commentaires: 0