Dompter son démon intérieur !

Crédit photo : Pixabay

Notre démon intérieur, omniprésent, guide nos décisions et nos actions au quotidien. Depuis l'antiquité, il fascine autant qu'il effraie écrivains, penseurs et philosophes. Ce démon, c'est l’ego ! L’ego est la représentation et la conscience que l 'on a de nous-même mais c'est aussi le fondement de notre personnalité.

 

D'où vient notre démon intérieur ?

Notre démon intérieur a un mode opératoire bien rodé. Il s'insinue dans le système de pensées dès le plus jeune âge et manipule à merveille sentiments et émotions comme la séparation, le manque ou la peur pour en faire des armes redoutables. En effet, l’ego le pousse à être visible parmi les milliards de milliards d'entités vivant sur terre. L'individu développe alors un besoin profond d'être reconnu comme une entité unique.

Depuis la nuit des temps, l’ego est nécessaire à la survie de l'humanité car ce dernier, devant une situation périlleuse, pousse à un choix décisif : fuir, combattre ou subir !

Cependant, entre rencontrer un mammouth agité et essuyer une critique d'un collègue, l’ego ne parvient pas à faire la différence ! Le besoin de survie est activé de la même manière. De fait, l’ego pousse souvent à des réactions démesurées par rapport aux situations vécues.

 

Comment peut-on dompter son démon intérieur ?

Il est parfaitement impossible de combattre son démon intérieur. Cependant, il faut s'atteler à le dompter, c'est-à-dire à le soumettre à son autorité pour limiter les dégâts qu'il peut causer sur autrui ou sur soi.

Trois actions permettent de mettre l’ego au repos quelques instants :

·   Éliminer tous les jugements hâtifs envers les autres et envers soi-même,

·   Prendre conscience que la seule personne sur laquelle il est possible d'influer est soi-même,

·   Pardonner à l'autre et à soi-même pour se libérer.

Un livre m'a particulièrement touché sur ce sujet. Il s'agit de celui de Laurent Gounelle, intitulé "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi". Dans cet ouvrage, il démontre à quel point notre ego fausse notre véritable identité et que ce dernier est à l'origine de nombreux de nos soucis au quotidien.

 

A la fin du podcast "Ose l'authenticité" dédié à ce sujet, je vous ai proposé de réfléchir à un moment vécu comme désagréable. Comment avez-vous réagi ? Pourquoi avez-vous réagi ainsi ? De quelle blessure ou de quelle peur votre ego a-t-il cherché à vous protéger ?

 

Domptez votre démon intérieur pour vous offrir une vie plus sereine !

 

N'hésitez pas à partager cet article

et à liker la page Facebook & Instagram "The Apijob Company" 

Écrire commentaire

Commentaires: 0