Etre authentique !

Crédit photo: Pixabay

Il y a quelques mois, j'ai décidé de créer un podcast, intitulé "Ose l'authenticité" dans lequel je partage mon cheminement personnel et professionnel, mes expériences de vie et les outils qui me permettent d'avancer dans la vie. Ce partage, je le souhaite sincère et honnête. Nous traversons tous des difficultés et des épreuves qui nous permettent de grandir et de transmettre aux autres des enseignements utiles. Autant que mes expériences mais aussi mes erreurs de parcours servent à d'autres !

 

Cette recherche d'authenticité touche de plus en plus de monde. Nous avons besoin de nous libérer des carcans dans lesquels nous avons été enfermé dès l'enfance pour retrouver une liberté, la liberté d'être pleinement soi. Cette quête de sens est parfois viscérale et elle nous pousse à prendre des risques plus ou moins mesurés dans différents domaines de vie.

 

(Re)devenir authentique, c'est (re)prendre le pouvoir sur sa propre existence. Dans une société aseptisée, nous ressemblons à des robots dont le moindre geste ou la moindre émotion est maîtrisée à la perfection pour répondre à des exigences communes. Si le besoin de reconnaissance est le besoin le plus recherché à ce jour, ce n'est pas un hasard. Il est fort probable qu'il soit synonyme de besoin de vérité, à propos de la société dans laquelle nous vivons, à propos de nos relations avec l'autre et avant tout autre chose, à propos de soi !

 

Dans ma quête personnelle, je me suis posées les questions suivantes que je vous propose. Essayez de répondre à ces dernières avec honnêteté et surtout avec une grande précision :

·   Qui suis-je ?

·   Qu'est-ce que j'aime et qu'est-ce que je n'aime pas ?

·   De quoi ai-je besoin et de quoi ai-je envie dans la vie ?

·   Quelle est ma relation avec moi-même ? Suis-je bienveillant avec moi-même ?

·   Quelle est ma relation avec les autres ? Suis-je bienveillant avec les autres ?

·   Quelles sont mes valeurs personnelles ? Suis-je aligné à mes valeurs personnelles ?

·   D'où viennent les croyances ancrées en moi ? Sont-elles réalistes ?

·   Ai-je un mode de vie cohérent avec ma personnalité et mes envies ?

·   Suis-je influencé par une mode, une tendance, une personne ?

La liste pourrait encore comportée de nombreuses questions … Les réponses ne sont pas si faciles à trouver car nous ne nous connaissons pas aussi bien que nous le croyons ! C'est un peu comme si nous vivions avec un reflet de nous-même sans avoir rencontré vraiment cette personne que nous habitons !

 

Quel que soit les croyances ancrées en notre fort intérieur, l'univers ne ménage pas ses efforts pour nous permettre de retrouver cette authenticité tant désirée. Chaque événement vécu et chaque personne rencontrée est un message fort. Il nous faut réapprendre à faire confiance, à faire preuve de patience et à évoluer pas à pas vers un idéal, son idéal. Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à adopter un positivisme constant, notamment en accueillant les tracas et les difficultés passagères comme des cadeaux. Le plus important est de mener chacune de nos actions en cohérence avec nos valeurs personnelles et nos envies véritables.

 

A la fin de l'épisode 1 du podcast "Ose l'authenticité", je vous ai proposé un premier défi … un passage à l'action pour retrouver votre authenticité. 

Dans votre quotidien, choisissez trois choses qui vous rendent profondément heureux ? Pourquoi vous rendent-elles heureux ? Comment pouvez-vous multiplier ces moments de joie chaque jour ?

 

Chaque jour, devenez un peu plus vous-même, soyez authentique !

 

N'hésitez pas à partager cet article

 et à liker la page Facebook & Instagram "The Apijob Company"  

Écrire commentaire

Commentaires: 0