Optimise ta recherche d'emploi !

Crédit photo : Freepix

Il est important de rester acteur de sa recherche d’emploi sans attendre que le bon poste se présente comme par miracle.

En effet, il existe un marché de l’emploi caché et il est indispensable de parvenir à l’atteindre. Pour ce faire, il faut à la fois être proactif, être visible et être investi dans sa recherche d’emploi.

 

I/ Etre proactif

                1/La candidature spontanée

La candidature spontanée permet de multiplier les chances de trouver un emploi car, d’une part, le candidat prouve son intérêt pour l’entreprise et, d’autre part, le candidat se fait connaitre de l’entreprise en ayant une longueur d’avance sur les autres candidats. Pour ce type de candidature, il est intéressant de miser sur une ou plusieurs compétences-clé plutôt que sur un métier en particulier.

Les candidatures spontanées doivent être envoyées par mail mais elles peuvent aussi être remise en mains propres. Il est important de rester parer à toutes opportunités et de ne pas sous-estimer les rencontres informelles.

                2/La relance téléphonique

Envoyer une candidature ou se rendre à un entretien d’embauche ne doit pas être la fin d’une démarche mais le début. Il important d’oser relancer poliment et sans être insistant le recruteur pour avoir un retour. Il arrive que certains recruteurs attendent la relance du candidat car c’est, à leurs yeux, un signe de perfectionnisme et de ténacité.

 

II/ Etre visible

1/ L’entretien de son réseau

Il est important de soigner son réseau car d’une rencontre fortuite peut déboucher une belle aventure professionnelle. Pour que cela fonctionne, il est important de se positionner en qualité de professionnel qui a de véritables compétences à mettre à disposition. Les personnes de votre réseau viennent de sphères différentes, à savoir la sphère familiale et amicale, la sphère professionnelle (anciens camarades de classe ou professeurs, formateurs, anciens managers ou collègues, fournisseurs, sous-traitants, clients …), la sphère extra-professionnelle (ce sont les personnes côtoyées dans un club ou une association) et la sphère virtuelle (ce sont les réseaux sociaux).

2/ Les réseaux sociaux professionnels

A l’ère du numérique, il est indispensable d’avoir un profil professionnel sur les réseaux sociaux. Linkedin est le réseau social professionnel le plus connu et les plus utilisé. Il fonctionne sur le principe de connexion entre les personnes. Il est également possible d’y suivre des formations ou des webconférences diverses. Facebook et Twitter, bien qu’étant des réseaux sociaux personnels, développent aussi des fonctionnalités liées à l’emploi. Aussi, prenez garde sur ces derniers réseaux, à soigner votre image et à contrôler vos publications.

3/Les salons de l’emploi

Différents salons de l’emploi sont régulièrement organisés dans le Pays Bruche-Piemont-Mossig. Ces salons réunissent de nombreux recruteurs qui proposent des offres d’emploi. Ils sont l’occasion idéale d’aller à la rencontre des recruteurs et d’agrandir son réseau. Par ailleurs, l’entrée est généralement gratuite.

 

III/ Etre investi et être organisé

Il est indispensable d’être organisé dans sa démarche de recherche d’un nouveau poste afin d’optimiser ses chances de réussite. Face à la concurrence, une bonne organisation permet une meilleure réactivité.

1/ Le rythme de travail

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! » Il est important de conserver un biorythme adapté au monde du travail. Ainsi, il faut être disponible entre 8h30 et 12h00 et 14h00 et 17h30 au minimum, soit 7h par jour du lundi au vendredi.

Cette organisation permet également de veiller à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

2/ L’organisation matérielle

Afin de ne jamais être démuni quelques soit les circonstances, il est important de préparer une pochette comportant un bloc-notes, un stylo et des copies du CV. Il est utile aussi se procurer un agenda papier ou d’utiliser l’agenda électronique d’un smartphone pour y noter et préparer les différents rendez-vous ainsi les événements liés à l’emploi organisés dans un secteur géographique.

3/ Une organisation réussie

Afin de ne pas se perdre et d’avoir le sentiment d’avancer au quotidien, il est important de se fixer des objectifs. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à mettre en place un plan d’actions.

Il est ingénieux de mettre en place un tableau de suivi relatif aux actions menées. Ainsi, d’un coup d’œil, il est possible d’accéder à l’ensemble des informations et d’effectuer des relances efficaces.

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook et Instagram The Apijob Company !