Découvre quelle est ta famille de personnalité !

Crédit photo : Pixabay

L’un des tests de personnalité les plus connus et utilisés au sein des cabinets de recrutement est le Myers Briggs Type Indicator (MBTI). C’est un test psychologique permettant de mieux connaître sa personnalité. Ce test essaie de déterminer les préférences d'une personne selon quatre grandes représentations : la façon d'être au monde, la perception des informations, la prise de décisions, le contexte de prédilection.

 

Testant le métier d’enseignante cette année, j’ai proposé ce test à mes élèves de seconde qui furent à la fois enchantés et surpris par les résultats qu’ils ont jugé très réalistes. Quant à moi, j’ai pu m’adapté au mieux à la personnalité de chaque élève ce qui a favorisé le dialogue.

 

Dans le cadre d’une proposition de poste, ce test présente des avantages :

·         Pour le recruteur :

Il est possible d’utiliser une version allégée du test en posant seulement quatre questions à un candidat lors d’un entretien. Sous réserve que ce dernier réponde avec la plus grande honnêteté, cela permet au recruteur de mieux cerner sa personnalité et de d’assurer qu’il est fait pour le métier proposé.

·         Pour le candidat :

Il est intéressant de passer ce test pour mieux cerner sa personnalité et prendre conscience de ses besoins et de ses attentes. Ainsi, la préparation à l’entretien de recrutement est optimisée et il est plus facile de répondre notamment à la fameuse question relative aux qualités et aux défauts.

 

Comment passer (ou faire passer) le test MBTI ?

 

Il s’agit de répondre à chacune des quatre questions avec l’honnêteté en prenant soin de noter la lettre entre parenthèses. La suite des quatre lettres constituera le nom de la famille de personnalité.

 

Question N°1 : Où puisez-vous votre énergie ?

1.  En vous, dans votre univers intérieur (I)

2.  Chez les autres, dans un environnement extérieur (E)

 

Question N°2 : Comment recueillez-vous l’information ?

1.  En utilisant l’un ou plusieurs de vos 5 sens (S)

2.  En utilisant votre 6ème sens, votre intuition (N)

 

Question N°3 : Qu’est-ce qui entraine votre décision ?

1.  Votre raisonnement logique (T)

2.   Vos sentiments, votre feeling (F)

 

Question N°4 : De quelle manière vous lancez-vous dans l’action ?

1.  En mettant au point des plans d’action (J)

2.  En vous adaptant aux circonstances, aux situations (P)

 

 

Maintenant que le nom de la famille de personnalité est connu, il ne vous reste plus qu’à consulter la fiche correspondante sur le site ci-après : https://www.dividendes.ch/les-16-types-psychologiques-mbti/

 

Belle découverte !

 

N’hésitez pas à partager l’article

 

et à liker les pages Facebook et Instagram The Apijob Company !