Prends conscience de tes valeurs personnelles !

Crédit photo: Freepix

I/ Les valeurs personnelles

Chaque individu est unique ! En effet, chacun d’entre nous a son propre système de croyances et ses propres valeurs, ancrées au plus profond de son être.

Les valeurs personnelles nous définissent pleinement. Elles guident nos paroles, nos actes et influencent nos choix. Néanmoins, nos valeurs personnelles ne sont pas toutes d’importance égale. En ce sens, certaines sont davantage privilégiées à d’autres et peuvent également varier en fonction des environnements. L’être humain étant évolutif, les valeurs personnelles subissent des changements au cours de l’existence. Ainsi, si certaines étaient importantes dans le passé, elles ont pu être abandonnées par la suite ou reléguées à un niveau inférieur, afin d’en laisser émerger de nouvelles. Mieux connaître ses valeurs est une démarche précieuse. En effet, elle permet de mieux comprendre ses difficultés ou ses réticences et surtout planifier ses objectifs de vie.

 

II/ La détermination de ses valeurs personnelles

Il existe plusieurs pistes pour déterminer ses valeurs personnelles :

1/ Se replonger dans son passé

On nous invite régulièrement à rester centrer sur le présent pour mieux préparer l’avenir. Or, il est intéressant de temps en temps de faire une courte immersion dans son passé afin de comprendre l’influence qu’il peut avoir sur le présent. L’enfance et l’adolescence sont, notamment, deux périodes déterminantes car ce sont des périodes de construction de soi. La personnalité prend forme en fonction des rencontres, des évènements, des succès, des difficultés …

2/ Etre honnête

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs personnelles. Aussi, afin d’avoir un maximum de chances de trouver ses valeurs personnelles, il est impératif d’être totalement honnête avec soi-même. Même si l’on a parfois (ou souvent) une mauvaise attitude que l’on a bien du mal à admettre, il est important d’être confronté à la réalité et d’en prendre note.

3/ Repenser aux moments heureux

Il est intéressant de se remémorer les moments heureux le plus justement possible afin de comprendre quelles sont les valeurs qui ont permis d’atteindre ce degré de satisfaction et de bien-être. Il est possible que vous ayez dû faire preuve de patience, de persévérance ou de courage pour les atteindre. Vous devez prendre en compte ces valeurs.

4/ Repenser aux moments malheureux

Face à un moment difficile et/ou malheureux, nous réagissons tous de manière très différente pour parvenir à refaire surface. Comme pour les moments heureux, il est intéressant de se remémorer les moments malheureux le plus justement possible afin de comprendre quelles sont les valeurs qui ont permis de s’en sortir et de les prendre en compte.

5/ Etre attentif au quotidien

Les valeurs personnelles les plus visibles sont celles qui nous poussent à prendre des décisions au quotidien. Il faut apprendre à les repérer, notamment sur le plan professionnel où elles sont le plus visibles. On peut, par exemple, se demander quelle attitude nous adoptons selon la situation afin de comprendre les valeurs qui nous animent.

 

III/ L’importance d’être aligné aux valeurs de l’entreprise

« Je veux changer de métier mais je ne sais pas vers quoi m’orienter. Tout ce que je sais, c’est que mon job actuel ne me convient plus du tout ! » Combien d’entre nous ont déjà prononcé cette phrase ?

 

Un inconfort professionnel s’est clairement installé ! Il est nécessaire d’en chercher la (ou les) cause(s). Est-ce un sentiment d’avoir fait le tour du poste ? Est-ce la charge de travail est trop lourde ? Est-ce que les relations sont devenues difficiles à gérer ? Est-ce que la manière dont fonctionne l’entreprise, le service heurtent nos valeurs personnelles ?

 

Si nos valeurs personnelles sont heurtées au quotidien, on finit par se sentir mal ; il s’agit d’un conflit de valeurs.

 

Il est d’autant plus important, au-delà de bien connaitre ses aptitudes et ses attitudes, de comprendre quelles sont les valeurs personnelles qui nous animent au quotidien. En effet, on peut occuper un poste formidable, avoir des collègues sympathiques ou un manager empathique, si les valeurs personnelles ne sont pas alignées avec les valeurs de l’entreprise, il y a fort à parier que vous ne vous y épanouirez pas très longtemps.

 

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker la page Facebook & Instagram "The Apijob Company"