Créez un calendrier de l'avent "Spécial Entreprise"

Crédit photo: Freepix

[Outil - Chief Happiness Officer]

 

La communication doit être soignée au sein de l'entreprise afin de faciliter l'interaction entre les collaborateurs. A l'occasion des fêtes de fin d'année, pourquoi pas utiliser un outil inédit et impactant ?

 

Aujourd'hui, je vous propose de mettre en place un calendrier de l'avent "Spécial Entreprise". Chaque jour sera une occasion de rendre les collaborateurs véritablement acteurs de la vie de l'entreprise ou du service.

 

Voici un exemple de calendrier de l'avent qui peut être utilisé:

 

Jour 1:

L'entreprise passe en mode "fêtes de fin d'année" ! Faites une décoration de Noël que vous placerez dans votre espace de travail.

 

Jour 2: 

Profitez de ce jour de congé pour vous déconnecter des réseaux sociaux et de profiter pleinement d'un instant avec votre famille et vos amis.

 

Jour 3:

Organisez le jeu du "Père Noël Secret" au sein de votre entreprise ou de votre service. Chaque collègue en tire au sort secrètement un autre à qui il devra faire un cadeau de moins de 10€ à l'occasion de la fête de Noël.

 

Jour 4:

La période des fêtes de fin d'année est une période opportune pour demander PARDON. Demandez pardon à un collègue, un collaborateur ou un manager que vous pensez avoir blessé.

 

Jour 5:

Prenez le temps de lister trois nouvelles compétences que vous avez acquis au cours de l'année presque écoulée et remerciez-vous pour les ces nouveaux apprentissages.

 

Jour 6:

En ce jour de St Nicolas, pourquoi n'apporteriez-vous pas quelques "Mannelés" à partager avec vos collègues lors de la pause matinale ?

 

Jour 7:

Organisez une réunion de service "Spécial bilan annuel". Chacun pourra y faire part des difficultés et des succès rencontrés au courant de l'année presque écoulée. Il est intéressant de prendre conscience du chemin parcouru tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

 

Jour 8:

Soyez égoïste et prenez un moment rien que pour vous. Lisez, méditez, baladez-vous ... Faites-vous plaisir !

 

Jour 9:

Flânez dans l'un des marchés de Noël de votre belle région avec votre famille ou vos amis. Déconnectez-vous et laissez la magie de Noël s'emparer de vous.

 

Jour 10:

Profitez de la pause matinale pour évoquer tour à tour ce que vous aimez au sein de votre service et/ou de votre entreprise.

 

Jour 11:

Prenez un moment pour discuter avec un collègue, un collaborateur ou un manager que vous connaissez peu. Nouer de nouvelles relations est riche d'enseignement !

 

Jour 12:

A la pause déjeuner, accordez-vous une courte séance de méditation pour vous ressourcer.

 

Jour 13:

Aidez un collègue sur une mission qui lui incombe. Donner son temps est le plus cadeau que l'on peut faire.

 

Jour 14:

Adressez un email ou un courrier à une personne qui a été inspirante au cours de votre parcours professionnel. Remerciez-la pour ce qu'elle vous a apporté.

 

Jour 15:

Appelez un ami perdu de vue depuis quelques temps et qui a beaucoup compté pour vous.

 

Jour 16:

Aérez-vous et faites une belle balade en pleine nature !

 

Jour 17:

Et si vous commenciez cette nouvelle journée sur un fond de musique ... de Noël bien entendu !

 

Jour 18:

Lors de la réunion du service, réfléchissez à un rituel à mettre en place l'année prochaine pour resserrer les liens de l'équipe.

 

Jour 19:

Mettez en place dans votre service un arbre des souhaits pour l'année à venir. Invitez chaque collaborateur à noter anonymement son souhait professionnel sur un carton qu'il accrochera à l'arbre des souhaits. L'ensemble des cartons pourront être lus (ou non) au retour des congés de fin d'année.

 

Jour 20:

Faites un brin de ménage avant les congés de fin d'année. Nettoyez votre espace de travail et préparez-le pour qu'il soit accueillant.

 

Jour 21:

Allez déjeuner au restaurant avec vos collègues pour fêter Noël un peu en avance. C'est le moment idéal pour échanger les cadeaux du "Père Noël Secret".

 

Jour 22:

Faites vos premiers pas dans le monde du minimaliste ! Débarrassez-vous de 10 objets en bon état que vous n'utilisez plus (ou pas) et faites en don à une association.

 

Jour 23:

Prenez le temps de faire une sieste pour recharger vos batteries avant les fêtes de fin d'année.

 

Jour 24:

Remerciez votre manager de vous faire avancer. Qu'il soit bienveillant ou non, il vous permet de grandir !

 

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année en entreprise !

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram The Apijob Company !

Écrire commentaire

Commentaires: 0