Médite avant ta journée de travail !

Crédit photo : Freepix

[Mois anniversaire - 1 an]

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Dans les années 1970, le Dr Jon Kabat-Zinn, s'est inspiré des pratiques des moines bouddhistes pour mettre au point un programme de gestion du stress : la « méditation de pleine conscience » était née. Elle consiste à se concentrer sur ses sensations, ses pensées, sa respiration, l'instant présent.

Afin d’en retirer des bénéfices durables, il est important de méditer de manière régulière. Quelques minutes chaque jour suffisent !

Lorsque l’on débute, il est intéressant de se tourner vers la méditation guidée c’est-à-dire qu’une personne vous guide tout au long de la séance pour savoir sur quoi fixer son attention.

 

Comment méditer ?

                1/ Libérez-vous des croyances limitantes !

Il est important d’aborder la méditation avec l’esprit totalement libre, disponible, dégagé des croyances et des attentes. C’est ainsi que vous pourrez être pleinement ouvert aux sensations et aux ressentis sous toutes leurs formes, pour tirer le maximum de votre séance de méditation.

                2/ Trouvez un lieu propice à la détente !

Il est primordial de trouver un endroit calme où rien ni personne ne viendra vous déranger. On peut méditer chez soi ou en pleine nature. Dans l’idéal, il est judicieux de s’éloigner de toutes sources de distractions et couper son téléphone pour quelques minutes.

                3/ Adoptez la bonne posture !

Installez-vous de manière à être totalement à l’aise. Vous pouvez vous assoir sur un cousin au sol, sur une chaise ou choisir de vous allonger sur votre lit.

Relevez vos épaules au maximum, puis laissez-les retomber naturellement. Tenez-vous droit, sans raideur toutefois.

Une fois votre position acquise, concentrez-vous sur votre respiration, elle est souvent à l’origine de l’agitation. En respirant profondément et en prenant pleinement conscience de chaque inspiration, puis expiration, du trajet de l’air en vous, vous atteindrez déjà un état de relaxation.

Vous pouvez également prêter attention à votre corps, en vous concentrant tour à tour sur chaque membre, sur la manière dont il est placé, dont il appuie sur le sol, dont il pèse. Observez mentalement chaque partie de votre corps, en progressant par exemple des pieds jusqu’à la tête.

                4/ Laissez filer vos pensées !

Quand des pensées traverseront votre esprit, contentez-vous de les regarder passer, sans leur prêter attention. Elles sont une production de votre esprit qui ne sait pas encore s’arrêter de produire, d’analyser, de vous donner à penser.

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits d’une méditation quotidienne de 10 minutes :

  • Accroissement de la créativité,
  • Baisse du niveau de stress,
  • Stimulation de l’activité cérébrale,
  • Meilleure connexion aux autres,
  • Diminution de la tension artérielle,
  • Favorise l’immunité,
  • Améliore la qualité de sommeil …

Etes-vous prêt à vous lancer et à expérimenter la méditation ?

Afin de débuter en douceur, je vous propose de méditer chaque matin dès votre réveil durant 10 minutes afin de commencer la journée sous les meilleurs hospices.

Je vous conseille les vidéos suivantes afin d’être guidé pas à pas :

  • Pour une journée positive : https://www.youtube.com/watch?v=kn6G1QKNjrs
  • Pour une journée harmonieuse : https://www.youtube.com/watch?v=ZgHGShn21QU
  • Pour une journée plein d’énergie : https://www.youtube.com/watch?v=723lwelFRWc

Prenez bien soin de vous !

 

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