Utilise les huiles essentielles au travail !

Crédit photo: Freepix

[Mois anniversaire - 1 an !]

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L'huile essentielle (HE) est une substance concentrée en extraits aromatiques volatils d'une plante.

L’aromathérapie a été révélée en France par un pharmacien lyonnais nommé René-Maurice Gattefossé en 1928.  Une célèbre anecdote raconte qu’en faisant des expériences dans son laboratoire. L’une d’elle a explosé et lui a gravement brûlé la main. Sa première réaction a été de plonger sa main dans un vase rempli d’huile essentielle de lavande. Il s’en suivit une guérison rapide, sans infection ni cicatrice ! Magique !

Veillez à toujours choisir une huile essentielle de qualité, certifiée H.E.B.B.D ou H.E.C.T ! Ces sigles doivent être inscrit sur le flacon.

 

Comment l’utilise-t-on ?

L'absorption d'une huile essentielle par l'organisme peut se faire par usage interne ou par usage externe.

 

Voici les modes d’utilisation les plus courants :

  • La voie cutanée :

Sauf contre-indication, il est important de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale de qualité (Ex : huile végétale d’amande, huile végétale de noyau d’abricot ou encore huile végétale de macadamia pour n’en citer que quelques-unes).

  • La voie orale :

Il faut rester particulièrement vigilent si l’on ingère une huile essentielle car chaque goutte contient entre cinquante et deux cents composants biochimiques. Pour consommer une huile essentielle par voie orale, il faut placer une goutte d’huile essentielle sur un support adapté, à savoir un sucre, une pastille neutre ou une cuillère à café de miel.

  • La voie atmosphérique :

On peut diffuser une huile essentielle dans un diffuseur ou simplement l’inhaler à même le flacon.

  • Le bain aromatique :

Après une journée difficile, quoi de mieux qu’un bain aromatique ! Cependant, il faut faire attention car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Dans un premier temps, il faut toujours les mélanger avec un dispersant (Ex : du lait entier) puis, dans un second temps, ajouter le mélange à l’eau du bain.

 

Quelles sont les huiles essentielles utiles au travail ?

  • Pour gagner en quiétude :

Utilisez l’huile essentielle de Lavande officinale ! C’est une huile essentielle très polyvalente. Profondément apaisante, elle calme rapidement l’esprit et le corps.

En cas de stress, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de Lavande officinale sur la face interne de votre poignet, 2 à 3 fois par jour. Respirez profondément en rapprochant vos mains de votre visage.

  • Pour avoir confiance en vous :

Utilisez l’huile essentielle de Laurier noble ! A l’image de Jules César qui a porté une couronne de laurier, c’est l’huile essentielle du succès et de la victoire.

Avant une réunion importante, ouvrez le flacon d’huile essentielle et respirez profondément 2 ou 3 fois en amenant ce dernier près de votre nez.

  • Pour lutter contre une migraine, notamment dû à la surexposition aux écrans :

Utilisez l’huile essentielle de Menthe poivrée ! Puissant anti-douleur, c’est une huile essentielle d’urgence qu’il faut toujours avoir sur soi.

Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur la zone douloureuse. Ne renouveler par l’application plus de 3 fois par jour sinon cela accentuera les maux de tête au lieu de les soulager.

  • Pour lutter contre les virus lorsque l’on exerce un métier au contact permanent :

Utilisez l’huile essentielle de Ratvinsara ! Antivirale et expectorante puissante, elle est connue pour stimuler les défenses immunitaires.

Tous les matins durant 3 semaines, on peut appliquer 3 gouttes pures d’huile essentielle de Ratvinsara sur l’avant-bras droit que l’on frotte ensuite sur l’avant-bras gauche.

 

Prenez bien soin de vous !

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram The Apijob Company