Choisis tes stages avec soin !

Crédit photo: Freepix

C’est la rentrée scolaire !

Vous allez bientôt vous mettre à la recherche du stage idéal qui vous permettra d’appréhender au mieux le monde professionnel et le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation.

 

Quels sont les différents types de stages ?

 

                Le stage d’observation

Le stage d’observation est un stage réalisé au collège et/ou au lycée. Sa durée varie entre une semaine et un mois. L'objectif du stage d'observation est de découvrir le monde professionnel au sein d'une entreprise. C’est l’occasion d’analyser plus en détail le fonctionnement d’une entreprise, l’interaction des services qui la composent et les métiers qui sont exercés par les collaborateurs. Pour cela, il est important d’aller à la rencontre de ces derniers, d’échanger avec les experts de chaque service et d'assister aux réunions de travail dans la mesure du possible.

 

                Le stage d’application

Le stage d’application est un stage réalisé dès le lycée, en milieu ou en fin de cursus. Sa durée varie entre un et trois mois. L’objectif de ce stage est de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises durant la formation scolaire. Il s’agit de compléter un savoir théorique par un savoir pratique inhérent au métier C’est aussi l’occasion d’échanger avec les experts du métier tant sur les techniques utilisés que sur l’évolution attendue du métier dans les années à venir.

Les missions et les tâches réalisées au courant du stage peuvent ensuite apparaitre sur le CV.

 

                Le stage de fin d’études

Le stage de fin d’études clôture la formation suivie à l’université ou en école d’ingénieur. Sa durée varie entre trois et six mois. Dans certains cas, il permet de valider ou non l’obtention d’un diplôme car on a normalement acquis toutes les compétences pour exercer le métier ou la fonction correspondante. L'objectif du stage de fin d'études est d’avoir une réelle expérience professionnelle et pratique au sein d’une entreprise. Etant donné qu’il s'agira de l’expérience la plus significative, les recruteurs l'examineront à la loupe. Il s’agit donc de pouvoir argumenter son choix d’entreprise ainsi que les missions confiées et les résultats obtenus.

Dans certains cas, il est possible de se voir proposer une embauche à l’issue du stage de fin d’étude.

 

Comment doit-on choisir un stage ?

 

Du stage d’observation au stage de fin d’études, tous sont importants et sont consignés sur le CV du jeune demandeur d’emploi. Il faut donc veiller à les choisir avec soin. Bien que les offres de stages ne soient pas toujours nombreuses, il ne faut pas hésiter à provoquer la chance en démarchant les entreprises. La règle d’or pour trouver le stage idéal est d’anticiper en débutant les recherches au plus tôt !

 

                Le choix de l’entreprise ou de l’organisation

Au courant de la scolarité, il est intéressant d’expérimenter différents types de structures pour appréhender différentes ambiances de travail et trouver celle qui convient le mieux. Dans les grands groupes, il y a plus de risques de rester cantonné à une ou deux missions sans avoir la capacité d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. Dans une PME, il est possible d’avoir une vision plus complète du fonctionnement de l’entreprise et davantage de responsabilités.

Bien qu’il soit plus facile de trouver un stage en entreprise par le biais de relations (famille ou amis), il ne faut pas hésiter à élargir son champ de recherche en sollicitant les entreprises proposant des stages en accord avec son projet professionnel. Ce serait dommage de passer à côté d’une opportunité d’enrichir son expérience en cédant à la facilité !

 

                Les missions confiées

Plus que le choix de l’entreprise, ce sont les missions confiées qui contribueront au succès du stage. Aussi, il est important de les définir précisément avec le Service RH et/ou le maître de stage avant de signer la convention de stage. Il est à noter qu’il est est tout à fait possible de proposer des missions à l’entreprise. Dans tous les cas, il faudra respecter une seule règle : les missions confiées doivent impérativement être en lien avec la formation théorique pour que le stage soit valide.

 

Quel est le rôle du maitre de stage ?

 

L’entreprise a l’obligation de désigner un maitre de stage (ou tuteur) pour encadrer l’étudiant durant toute la durée du stage.

Le maître de stage est un salarié de l'entreprise, expert dans son domaine d’activité, qui est en charge d’accueillir et d’accompagner l’étudiant tout au long de son stage. C'est lui qui définit et suit les différentes missions confiées. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur l'organisation de l'entreprise ou le métier. Soyez curieux !

 

Vous l'aurez compris, il est important de choisir un stage avec soin car il conditionne souvent votre démarrage dans la vie active ! Je vous souhaite une belle rentrée scolaire !

 

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram "The Apijob Company" !