Deviens du matin !

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Il est essentiel de respecter un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour espérer être pleinement épanoui dans cette dernière.

 

De nombreuses techniques de développement personnel nous aident en nous donnant les clés nécessaires pour devenir une meilleure version de nous-même de jour en jour. Pour intégrer ses techniques, il est important d’en faire des routines journalières. Et quel meilleur moment que le début de l’été pour prendre de nouvelles résolutions en la matière ? Les jours sont plus longs, le soleil brille de mille feux, les vacances approchent et le moral est au beau fixe. Profitez-en pour ancrer des habitudes de vie qui vous permettrons d’améliorer votre quotidien, de vous améliorer au quotidien !

 

Connaissez-vous le Miracle Morning (ou le miracle du matin) ?

Il s’agit d’une technique mise au point par Hal Elrod, conférencier en développement personnel et en motivation.

Il invite à se lever une heure plus tôt que l’heure habituelle pour profiter d’un moment à soi y compris le week-end.

Durant cette heure, vous pouvez mettre en place une routine qui vous permettra de faire tout ce qui vous fait plaisir: Méditer, faire du sport, lire, compléter un bullet journal, apprendre une langue étrangère … La liste est longue et dépend des objectifs de chacun !

Il est nécessaire de comprendre que l’état d’esprit de la première heure du matin a un impact puissant sur la façon dont se déroulera le reste de la journée.

 

Comment mettre en place une routine matinale ?

Il est important de se fixer des objectifs et de les prioriser pour consacrer chaque jour du temps à votre épanouissement professionnel.

  • La première étape consiste donc à lister pour chaque domaine de votre vie ce que vous souhaitez améliorer en prenant soin de déterminer un délai pour atteindre votre (vos) buts (vie de couple, vie de famille, vie sociale, vie professionnelle, santé, finances …).
  • Le seconde étape consiste à mettre en place un plan d’actions réaliste pour atteindre votre (vos) objectif(s). Il faut veiller à ne pas être trop exigeant avec soi-même et à rester réaliste.
  • La troisième et dernière étape consiste à établir une routine matinale à partir de votre plan d’actions pour ancrer en vous de nouvelles habitudes de vie.

  

Comment faciliter le réveil  ?

Notre ressenti au réveil ne repose pas sur le nombre d’heures de sommeil mais dépend essentiellement de notre façon d’anticiper notre futur état de forme au réveil. En somme, si au moment de vous endormir, vous ancrez en vous la croyance que vous serez fatigués au réveil ; ce sera le cas ! Si au contraire, vous êtes reconnaissant pour le repos qui vous est accordé quelque soit le nombre d’heures de sommeil dont vous disposez ; le réveil sera plus facile ! Essayez !

Pour accroitre davantage, votre niveau de motivation au réveil, vous pouvez vous inspirer de la stratégie « anti-rab de sommeil » de Hal Elrod, à savoir :

  • Définir des intentions avant de se coucher car la première pensée du matin est généralement la même que la dernière avant de se coucher. Il faut donc délibérément créer chaque soir une attente positive pour le lendemain matin,
  • Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre,
  • Boire un grand verre d’eau chaude dès le réveil (En Ayurveda – médecine indienne -, c’est fortement recommandé afin de mettre en route le système digestif),
  • Enfiler sa tenue de sport et faire quelques exercices de Yoga, par exemple, car l’exercice physique matinale est essentiel pour exploiter au mieux son potentiel.

Connaissez-vous les Life SAVERS (ou sauveteurs de vie) recommandés par Hal Elrod, créateur de la méthode du Miracle Morning ?

Selon lui (et je partage entièrement son point de vue), il est essentiel de varier ses activités lors du Miracle Morning pour qu’il ne devienne pas ennuyeux. Ainsi, il a créé les Life SAVERS ; à savoir :

  • S comme Silence (durée : 5 minutes) :

Matthew Kelly, auteur de The Rhythm of life, affirme que “vous apprendrez plus en une heure de silence qu’en un an de lecture ! »

Aussi, dès le réveil, il est important de prendre quelques minutes dans le silence pour diminuer votre stress tout en augmentant votre clarté de l’esprit. Plusieurs activités s’offrent à vous : la méditation, la prière, la respiration profonde … L’ensemble de ces exercices apaisent l’esprit, détendent le corps et permettent de se placer dans l’instant présent en toute conscience.

  • A comme Affirmation (durée : 5 minutes) :

Avez-vous déjà essayé de vous répéter en boucle que vous allez parvenir à un succès dans un (ou plusieurs) domaine(s) de votre vie ?

Aussi curieux que cela puisse paraitre, les affirmations sont un excellent moyen pour développer un état d’esprit qui vous permettra de franchir les tracas du quotidien. Ne pas choisir ses affirmations revient à revivre inlassablement les mêmes peurs et les obstacles du passé. Il s’agit donc de programmer son cerveau en lui indiquant que tout est possible, surtout les succès quelque soit le domaine de vie choisi. Il est recommandé d’inscrire les affirmations retenues dans un cahier et de les répéter chaque matin pour s’en convaincre définitivement.

  • V comme Visualisation (durée : 5 minutes) :

Afin de renforcer davantage les affirmations positives, il est utile de créer des images mentales de comportements et de résultats bien précis à obtenir dans un (ou plusieurs) domaine(s) de votre vie. Le processus de visualisation consiste donc à imaginer précisément ce que vous souhaitez accomplir et qui vous souhaitez devenir sans tenir compte de vos croyances limitantes et/ou de vos échecs passés.

  • E comme Exercice physique (durée : 20 minutes) :

Chaque matin, il est indispensable d’augmenter votre fréquence cardiaque pour faire circuler le sang et remplir vos poumons d’oxygène. Cela permet de restaurer le flux d’énergie dans l’ensemble du corps. Là encore, plusieurs activités s’offrent à vous : Yoga, stretching, course à pied …

  • R comme Reading (ou lecture) (durée : 20 minutes) :

Il s’agit de l’une des méthodes les plus immédiates pour acquérir des connaissances. Si vous prenez le temps de lire chaque matin 10 pages d’un ouvrage de votre choix cela équivaut à la lecture de 18 livres de 200 pages en 1 an. Vous y glanerez des idées nouvelles qui vous inviteront à la réflexion et vous feront avancer toujours plus vers une meilleure version de vous-même.

  • S comme Scribing (ou écriture) (durée : 5 minutes) :

Prendre le temps d’inscrire dans un cahier, physique ou électronique, vos idées, vos découvertes, vos prises de consciences, vos envies, vos enseignements et vos succès vous permettra de gagner en clarté d’esprit, de retenir les idées plus aisément, de passer en revue les enseignements et de constater votre progression.

 

Ces six exercices servent d’exemples mais il ne faut pas oublier que votre Miracle Morning est personnalisable à l’infini (heure de lever, activités choisies, ordre de ces dernières …).

  

Avez-vous envie de connaitre mon retour d’expérience ?

Bien décidée à atteindre mes objectifs personnelles et professionnelles, le livre d’Hal Elrod a tout de suite fait écho en moi. Je l’ai dévoré en une semaine à peine et j’ai créé mon Miracle Morning aussitôt.

 

L’organisation de mon Miracle Morning est la suivante :

  • 5h00 : Lever
  • 5h05 à 5h30 : Méditation et Yoga (devant le lever du soleil ces jours-ci ; c’est fabuleux !)
  • 5h30 à 6h00 : Hygiène et pratique de la dinacharya, issu de l’Ayurveda – Médecine indienne (Je vous en parlerai dans un prochain article)
  • 6h00 à 7h00 : Activités variés autour du développement personnel et professionnel (Lecture, écriture, formations diverses …)
  • 7h00 à 7h15 : Petit-déjeuner
  • 7h15 : Début de la journée de travail

Depuis que je pratique le Miracle Morning, j’ai indubitablement gagné en énergie, en clarté d’esprit et en concentration. Une seule question me tauraude : « Pourquoi n’ai-je pas commencé plus tôt ? »

 

Et vous ? Comment s’organise votre routine matinale pour être en pleine forme tout au long de la journée ?

  

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