Sois convainquant en entretien d'embauche !

Crédit photo: Javi_indy / Freepix

L’entretien d’embauche est avant tout un échange entre un candidat et un ou plusieurs recruteur(s), libres de leur choix. Il s’agit pour chaque partie de vérifier que la collaboration future est possible.

 

I/ La préparation à l’entretien d’embauche

                1/ La prise de renseignements

Avant de se rendre à un entretien d’embauche, il est indispensable de se renseigner sur l’entreprise (dirigeants, culture de l’entreprise, produits ou services fabriqués et/ou vendus, clients, concurrents…) et sur le poste à pourvoir (missions proposées, qualification et expérience professionnelle requise, conditions de travail, salaire proposé, perspectives d’évolution …). Cette phase d’investigation vous permettra de préparer les questions à poser en fin d’entretien d’embauche afin d’affiner votre réflexion.

                2/ Le jour J

1/ Il faut veiller à avoir un look soigné et une tenue impeccable. Il y a lieu d’être vigilent aux mauvaises odeurs ou aux tâches et d’adopter un style discret mais personnel,

2/ Il est indispensable de se présenter 10 minutes avant l’heure prévue en demandant à l’accueil la personne qui est censée vous recevoir,

3/ Il est nécessaire d’avoir plusieurs copies, à minima, du CV et de la lettre de motivation,

4/ Il est bon d’être muni d’un bloc-notes et d’un stylo pour prendre des notes.

 

II/ Le déroulement d’un entretien d’embauche

                1/ L’accueil

C’est le moment le plus important de l’entretien car le recruteur se fait une opinion sur un candidat durant les 30 premières secondes. Il faut veiller à adopter une posture assurée (regard franc, poignée de main ferme, expression souriante et démarche sûre).

                2/ La présentation du candidat

En premier lieu, le recruteur va demander au candidat de se présenter. Il y a lieu de d’expliciter son parcours scolaire et professionnel en moins de 5 minutes afin de démontrer que vous être une personne structurée et pertinente.

                3/ Les questions posées par le recruteur

Il s’agit de la majeure partie de l’entretien. Le recruteur va chercher à évaluer si le candidat est compatible avec la culture et les valeurs de l’entreprise, avec le futur manager et avec le poste proposé.

                4/ La présentation de l’entreprise et du poste proposé

Le recruteur va reprendre la parole et présenter un peu plus en détail l’entreprise, son organisation et le poste à pourvoir. Il va donner au candidat toutes les informations qu’il estimera importante.

                5/ Les questions posées par le candidat

Il s’agit du moment où le candidat va pouvoir poser des questions relatives aux zones d’ombre qu’il aura repéré, à propos de l’entreprise ou du poste à pourvoir, au moment de la phase d’investigation.

                6/ La conclusion

Il s’agit de remercier le recruteur pour le temps consacré et de s’accorder sur la suite des événements.

 

III/ L’après entretien de recrutement

Une dizaine de jours après l’entretien, en l’absence de réponse de la part du(es) recruteur(s), il est recommandé d’appeler le recruteur afin de connaitre l’issue de la candidature.

 

Bonne chance !

 

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