Préservons notre planète aujourd'hui pour DEMAIN !

Je vous propose de (re)découvrir une œuvre qui m’a touché et qui alimentera peut-être votre réflexion personnelle également ! Belle lecture !

 

Connaissez-vous le documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent ?

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 

Après une très courte carrière de comédien, Cyril Dion devient coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. En 2007 il créé avec Pierre Rabhi et quelques amis, le mouvement Colibris qu’il dirigera jusqu’en juillet 2013. Il en est aujourd’hui porte-parole et membre du cercle de pilotage. Entre temps il co-fonde le magazine Kaizen et la collection Domaine du Possible chez Actes Sud. En 2010, il co-produit avec Colibris « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau.

 

Actrice depuis l’âge de 14 ans, Mélanie Laurent a participé à près de 40 films parmi lequel « Inglorious Bastards » de Quentin Tarantino ou « Je vais bien ne t’en fais pas » de Philippe Lioret (pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir) et a réalisé 4 films, deux courts-métrages et deux longs métrages pour le cinéma.

 

L’écologie et l’entreprise !

L’écologie est l’affaire de tous ! Il me semble notamment important que les entreprises deviennent de plus en plus soucieuses de l’environnement.

 

Des actions concrètes pour l’écologie à mettre en place en entreprise :

·         Mesurer les émissions de gaz à effet de serre et les analyser,

·         Réduire la consommation d’énergie,

·         Utiliser les énergies renouvelables,

·         Réduire les déchets et lutter contre l’obsolescence,

·         Favoriser le co-voiturage,

·         Choisir des infrastructures et des équipements plus écologiques,

·         Privilégier les partenaires commerciaux en fonction de leurs actions « green »,

·         Favoriser les modes de travail écologiques

 

Pour davantage de détails sur le documentaire, cliquez ici.

Pour aller plus loin, suivez la conférence de Cyril Dion intitulée « Demain, et après ? » en cliquant ici.

 

Et vous, êtes-vous prêt à faire en sorte que DEMAIN les entreprises soient plus respectueuses de notre belle planète ?

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram "The Apijob Company"