Rédige un CV percutant !

Crédit photo: ljeab / Freepix

Un CV permet au recruteur de prendre connaissance de votre parcours professionnel et d’avoir un premier aperçu de votre personnalité. Un CV est à la fois une carte de visite synthétisant vos aptitudes professionnelles et un outil marketing redoutable pour vous faire connaitre des recruteurs. L’objectif est de susciter la curiosité du recruteur et de décrocher un entretien d’embauche.

 

1/ La forme du CV

La mise en page

Il est nécessaire de faire un CV par poste de préférence sur une seule page.

Toutes les informations ne sont pas forcément intéressantes pour le recruteur ; il est nécessaire de retenir les plus pertinentes en fonction du poste visé. La mise en page du CV doit être simple et fluide et chaque rubrique doit être clairement identifié et organisé.

Le choix de la police

Il est impératif d’utiliser une police de caractère professionnelle du type Arial, Calibri ou Times New Roman. Les polices de caractère fantaisiste sont à éviter. La taille des caractères doit être comprise entre 9 et 12.

Il est préférable d’éviter le soulignement afin de ne pas alourdir inutilement le CV. En revanche, il est tout à fait indiqué d’utiliser le gras pour mettre en avant les éléments importants.

Les couleurs

Il est préférable d’utiliser au maximum deux couleurs différentes pour ne pas rendre le CV illisible.

 

2/ La structure du CV

Le recruteur prend moins de 30 secondes pour lire et étudier un CV. Il doit être percutant et efficace.

On doit y trouver les éléments suivants :

  • Vos coordonnées précises et à jour,
  • Le titre du métier visé,
  • Vos aptitudes professionnelles,
  • Vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne,
  • Vos formations scolaires et professionnelles de la plus récente à la plus ancienne,
  • Les outils que vous maitrisez (logiciels informatiques courants ou spécifiques, langues étrangères …)
  • Vos valeurs personnelles,
  • Vos centres d’intérêt et vos activités extra-professionnel.

 

3/ Les erreurs à éviter

  • Ecrire « Curriculum Vitae » en guise de titre,
  • Donner des coordonnées incomplètes ou fantaisistes,
  • Insérer une photo trop vieille et/ou de mauvaise qualité,
  • Faire des fautes d’orthographe et de grammaire,
  • Laisser apparaitre des « trous » importants dans son expérience et/ou dans sa formation,
  • Inscrire des informations inutiles et/ou floues,
  • Utiliser un vocabulaire trop technique,
  • Mentionner une préférence syndicale, politique ou religieuse,
  • Indiquer ses prétentions salariales et/ou les avantages souhaités,
  • Mentir sur son expérience, ses aptitudes et ses attitudes,
  • Ne pas prêter attention à la présentation (impression de mauvaise qualité, papier de mauvaise qualité, tâches …).

  

4/ Le CV 2.0

Le CV 2.0 est un mini-site professionnel qui vous permet de mettre en valeur votre parcours scolaire et professionnel, vos aptitudes, vos attitudes, vos valeurs personnelles, vos réalisations et/ou votre implication dans une ou plusieurs associations locales.

Vous pourrez indiquer le lien vers votre CV numérique à la fin de vos emails ou sur le profil de vos réseaux sociaux professionnels.

Il est à noter que les pages de votre CV numériques sont indexées sur les moteurs de recherches, notamment Google. Lors d'une recherche sur votre nom par un recruteur, ces pages vont apparaitre et venir confirmer ou compléter les informations de vos futurs employeurs.

 

Pour créer un CV 2.0, cliquez ici

 

 

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