Dompte ton hamster !

Je vous propose de (re)découvrir une œuvre qui m’a touché et qui alimentera peut-être votre réflexion personnelle également ! Belle lecture !

 

Connaissez-vous « On est foutu, on pense trop » du Dr Serge Marquis ?

Serge Marquis est médecin qui, depuis plus de trente ans, s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail.

Dans son livre, il nous présente Pensouillard le hamster. Derrière son tapage incessant se cache notre ego. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la... décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego.

 

Pourquoi ce livre m’a touché ?

Curieusement, ce n’est pas le livre qui m’a touché en premier lieu mais son auteur. En effet, un peu par hasard, j’ai suivi une conférence donnée par le Dr Serge Marquis à l’université de Nantes. Ses qualités d’orateur et la justesse de ses propos m’ont tenu en haleine durant plus d’une heure.

En effet, les anecdotes relatées par le Dr Serge Marquis font écho en moi ; je suis souvent confrontée à mon petit hamster et à ses délires ! Par exemple, je cherche en permanence à organiser mon emploi du temps pour qu’il me soit possible de mener un maximum d’actions. Or, il est important de ralentir, de se faire de la place et de se laisser surprendre par la vie ! A mon sens, le Dr Serge Marquis a mené une analyse zoologique tout à fait pertinente : Pensouillard le hamster est indéniablement l’animal le plus difficile à dompter au monde !

 

Quelle est ma citation préférée issue de cet ouvrage ?

« Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance, de non-acceptation de ce qui est. »

 

Pour aller plus loin, suivez la conférence de Serge Marquis en collaboration avec l’Université de Nantes en cliquant ici

 

Etes-vous prêt à dompter votre petit hamster ?

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram "The Apijob Company"