Choisis un métier avant de choisir une formation !

Crédit photo : Freepic.diller / Freepix

Dès l’entrée en classe de 4ème, il est judicieux de songer à construire un projet professionnel afin de se laisser le temps nécessaire pour évaluer plusieurs possibilités. Anticiper l’orientation scolaire permet de réduire le stress qui y est lié à la fois pour les étudiants mais aussi (et surtout) pour leurs parents. Même si l’enjeux est réel, il est primordial de prendre du recul et dédramatiser. En effet, tout au long de la carrière professionnelle, il sera toujours possible d’affiner son choix ou, le cas échéant, de se réorienter !

 

Pour construire son projet professionnel, il est particulièrement important de s’intéresser aux métiers avant de s’intéresser aux formations !

 

                Trouver sa voie

Paul Coehlo écrit dans son chef d’œuvre, l’Alchimiste, que « quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. ».

Trouver sa voie, c’est trouver ce que l’on veut faire et être tout au long de sa vie. A l’avenir, on sait qu’une personne va occuper 3 à 5 métiers différents en moyenne au cours de sa carrière professionnelle. Au moment de l’orientation scolaire, il s’agit surtout de choisir un domaine d’activité qui soit en accord avec ses aptitudes, sa personnalité et ses valeurs personnelles.

Il est intéressant de prendre en compte ses centres d’intérêts ou ses talents depuis son plus jeune âge. Parfois, l’un d’entre eux révèle une véritable vocation.

Lorsque l’on est étudiant, il ne faut pas s’interdire de rêver au métier idéal que l’on souhaiterait exercer car comme le disait très justement Winston Churchill : « Visez la lune ! Si vous échouez, vous atterrirez dans les étoiles ! » (Et cela reste vrai, tout au long de sa carrière professionnelle !)

 

                Explorer le monde

Au moment de l’adolescence, il est important de partir à la découverte du monde !

Il ne faut hésiter pas à multiplier les rencontres, les échanges et les expériences.

En premier lieu, pour mieux appréhender le monde professionnel, il est judicieux de visionner les mini-films de présentation des métiers du (ou des) domaine(s) d’activité qui semblent en adéquation avec ses aptitudes, sa personnalité et ses valeurs personnelles. Je vous conseille particulièrement le site de l’Onisep, très fourni en la matière, en cliquant ici.

En second lieu, il faut réaliser plusieurs stages en entreprise pour avoir une idée plus réaliste des métiers choisis. Un stage obligatoire de 5 jours en classe de 3ème est proposé mais il est tout à fait possible de faire des stages complémentaires durant les vacances scolaires, parfois même dès la classe de 4ème.

Enfin, pourquoi ne pas poser de questions aux artisans, aux commerçants, aux collaborateurs ou aux managers croisés sur sa route ? Soyez curieux !

 

                Apprendre à se connaitre

L’adolescence est une période privilégiée en ce qui concerne le développement et la consolidation de l’estime de soi car c’est le moment de forger sa propre identité.

Aussi, explorer le monde ne suffit pas ! Il est important de partir à la découverte de soi en analysant ses traits de caractère, ses faiblesses et ses atouts.

Mieux se connaitre permet d’agrandir sa carte du monde en s’affranchissant de croyances, de valeurs ou de règles établies depuis sa plus tendre enfance et de s’ouvrir à la différence tout en restant conscient de sa propre identité.

Il peut être particulièrement intéressant de s’inscrire à des ateliers artistiques qui permettent de faire une introspection sur soi-même de manière plus ludique.

 

                Faire des choix

Prendre son avenir en main, c’est faire des choix et « choisir, c’est renoncer » !

Après avoir pris le temps d’explorer le monde puis ses aptitudes, ses centres d’intérêt, sa personnalité ou encore ses valeurs personnelles, il sera temps de choisir un métier ou au moins un domaine d’activité vers lequel s’orienter. On peut opérer de deux manières : faire appel à la rationalité en pesant les avantages et les inconvénients ou faire confiance à son intuition.

Dès lors que le métier ou le domaine d’activité sera choisi, il faudra trouver le moyen d’y parvenir, c’est-à-dire la formation à suivre qui peut être théorique et/ou pratique.

 

                Considérer l’apprentissage

La voie de l’apprentissage n’est pas une voie de garage pour les élèves qui ne parviennent pas à s’adapter au modèle scolaire proposé ! C’est une formation, ouverte à tous, qui allie théorie et pratique à la fois en milieu scolaire et en entreprise.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche. Il faut rechercher simultanément une entreprise d’accueil et un centre de formation. Il est vivement conseillé d’entamer les démarches au mois de février pour la prochaine rentrée scolaire ! (Pour plus d’informations, cliquez ici).

 

Etes-vous prêt à construire votre premier projet professionnel ?

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram "The Apijob Company