Éveille l'enfant qui est en toi !

Je vous propose de (re)découvrir une œuvre qui m’a touché et qui alimentera peut-être votre réflexion personnelle également ! Belle lecture !

 

Connaissez-vous « l’alchimiste » de Paulo Coehlo ?

Paulo Coelho, romancier brésilien, est l'auteur de "L’alchimiste", merveilleux conte philosophique dans lequel il délivre un message à l’enfant qui sommeille en chaque être !

Il s’agit de l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou, qui part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

 

Pourquoi ce livre m’a touché ?

A un moment clé de notre vie vient la fameuse question : « quel est le sens de ma vie ? ». Cette question, je me la suis posée en 2016, subitement frappée par un burn-out professionnel fracassant !

J’ai eu envie de relire « L’alchimiste » de Paulo Coehlo que j’ai découvert alors que j’étais adolescente. Cet ouvrage m’a invité à me questionner sur mes envies professionnelles réelles et sur ce qui me fait vibrer dans la vie au sens plus large.

En effet, j’ai pris conscience que ce qui m’empêche de réaliser mes rêves, c’est la peur du regard des autres ! Mon père ayant choisi de suivre une carrière politique alors que je n’avais que 12 ans, j’ai été élevé pour plaire. Durant toute mon adolescence (et plus tard encore), j'ai été soumise aux regards inquisiteurs de personnes jugeant chacun de mes choix de vie.

A presque 35 ans, la lecture de cet ouvrage m'a fait prendre conscience qu'il était temps de me libérer de ce carcan. J'ai alors enfin pris le temps de questionner mon enfant intérieur: "Et maintenant, quel sens aimerais-tu donner à ta vie ?"

 

Comment prendre conscience de ses envies et de ses rêves pour les réaliser ?

La réflexion relative à cette question, ô combien existentielle, est longue ... très longue ! Aussi, pour ne pas en prendre une miette, je vous conseille d'acheter un beau carnet (chez Maisons du Monde par exemple) pour coucher vos rêves, vos espérances et vos envies. Ainsi, vous pourrez les relire de temps en temps pour ne pas les perdre de vue.

 

Quelle est ma citation préférée issue de cet ouvrage ?

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer. »

 

Je vous invite, vous aussi à vous libérer et à partir à la conquête de votre légende personnelle !

 

N’hésitez pas à partager l’article

et à liker les pages Facebook & Instagram "The Apijob Company"