Fais confiance aux seniors !

Crédit photo : Katemangostar / Freepix

C’est une réalité, la réalité de notre système : en entreprise, à l’âge de 45 ans, on est un senior !

 

Cette semaine, j’ai rencontré une candidate, une personne profondément attachante et captivante. A 56 ans, elle connait une période de chômage, la première de sa carrière professionnelle. Durant 36 ans, elle a contribué à faire prospérer l’entreprise familiale et à développer des compétences transversales dans de nombreux domaines. Contrainte de céder son entreprise pour des raisons personnelles, la candidate est désormais en proie aux doutes quant à ses compétences et surtout à son âge.

 

En effet, la difficulté des seniors à accéder à l’emploi est réelle car les croyances limitantes sont tenaces. On les considère peu productifs, peu motivés, peu flexibles, peu mobiles et surtout trop chers du fait de leur ancienneté dans le métier.

 

Le phénomène de vieillissement de la population est annoncé depuis longtemps mais les entreprises françaises n’ont pas su l’anticiper et se retrouvent dans une situation où l'attentisme n'est plus possible.

 

Pour ma part, j’ai rencontré lors d’entretiens de recrutement de nombreux seniors motivés, dynamiques et passionnants. Que de beaux parcours ! Tous ont su rapidement faire valoir leur expertise et ont été embauchés définitivement au sein de l’entreprise.

 

Mes plus belles rencontres furent Gabrielle et Richard. Même à quelques années de son départ en retraite, Richard n’a cessé de former toutes les personnes qui intégraient son service avec ferveur et gentillesse. En charge de la paie, il s’adaptait avec intelligence aux nombreuses lois qui faisaient évoluer sa fonction chaque année. Gabrielle, perfectionniste, était toujours partante pour participer à la mise en place de nouveaux logiciels ou l’organisation d’activités pour favoriser la cohésion des équipes au sein de l’entreprise.

 

Il y a plusieurs atouts pour une entreprise de faire confiance à un senior, à savoir :

  • Affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise et contribuer à renforcer une identité positive en luttant contre la discrimination et l’exclusion,
  • Recruter de nouveaux talents motivés, compétents et fidèles. Les seniors, parce qu’ils ont une expérience professionnelle riche et un recul intéressant sur le métier, sauront transmettre le savoir-faire et le savoir-être à la nouvelle génération,
  • Faire face aux pénuries de candidats. Certaines entreprises peinent encore à trouver des candidats sur les métiers en tension dans les domaines de l’agriculture ou de l’industrie par exemple. En ouvrant les recrutements aux seniors, il est pourtant possible d’accroitre la chance de trouver un candidat dont les aptitudes et la personnalité correspondront à la culture d’entreprise et au poste à pourvoir.

Vous l’avez compris leur expertise, leur retour d’expérience, leur stabilité et bien souvent leur humilité sont autant d’atouts qui, s’ils sont valorisés, feront progresser vos équipes et donc votre entreprise !

 

Laissez tomber vos préjugés, embauchez un senior (ou plusieurs) !

 

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